Nos expertises

La Clinique du Souffle le Pontet dispose de 4 expertises reconnues :

• La réhabilitation respiratoire

Accompagnement de personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques : BPCO, insuffisants respiratoires chroniques, asthmatiques, les bronchectasies (DDB), les hyperventilants et autres affections plus rares (fibrose pulmonaire, greffe pulmonaire…) en personnalisant leur prise en charge sur les plans physiologique, psychologique et éducatif.

• La pré-post chirurgie thoracique

Préparation pré opératoire de patients devant subir une intervention chirurgicale thoracique, pour pathologie cancéreuse ou non, avec bilan d’opérabilité complet, indispensable au chirurgien, et individualisation d’un programme de réhabilitation.

Prise en charge en post opératoire immédiat et/ou à distance de l’intervention avec surveillance médicale indispensable, radiologique, biologique, et mise en place d’un programme individualisé de réhabilitation à l’effort pour rétablir au plus vite une meilleure qualité de vie.

• Les patients sous assistance respiratoire et ventilés chroniques

Bilan respiratoire complet et évaluation de l’adaptation du ventilateur au patient, de son efficacité selon les recommandations, ajustement des paramètres, bilan sommeil sous appareillage. Mise en place appareillage en situation aigüe, sub-aigüe ou chronique.

• La réhabilitation respiratoire et troubles respiratoires du sommeil

La maladie respiratoire chronique peut parfois s’accompagner d’un surpoids, voire d’une obésité, avec ou sans diabète. Ces maladies peuvent s’associer à un SAHOS (Syndrome d’Apnée Hypopnées Obstructive du Sommeil). Ces patients pourront suivre un programme individualisé de réhabilitation à l’effort.