La Réhabilitation

« Vous êtes atteint d'une pathologie respiratoire ? L’essoufflement vous limite dans les gestes du quotidien ? Un séjour de réhabilitation peut vous aider ! »
 
La réhabilitation respiratoire
La réhabilitation respiratoire est un ensemble de soins adaptés et personnalisés, prescrits par un médecin, et dispensés aux patients atteints d’une maladie respiratoire chronique, par une équipe interdisciplinaire.
 
Un séjour de réhabilitation respiratoire a pour objectifs de :
  • réduire votre dyspnée ou votre essoufflement au repos et à l’effort ;
  • améliorer votre tolérance à l’effort ;
  • développer durablement les changements de comportement nécessaires à l’amélioration de votre santé et de votre qualité de vie.

Pour établir votre programme de réhabilitation, des évaluations sont réalisées en début de séjour : bilan physiologique globale au repos et à l’effort, bilan nutritionnel, évaluation des connaissances thérapeutiques… Ce bilan complet permet de mieux connaître vos capacités, de mettre en place un programme adapté et d’en évaluer l’évolution pendant le séjour.

Ce programme de réhabilitation respiratoire comporte notamment un réentraînement à l’effort, avec la pratique d’activités physiques adaptées, de l’éducation thérapeutique, un suivi nutritionnel, un accompagnement psycho-social.

Durant tout votre programme, vous êtes accompagné et soutenu par une équipe interdisciplinaire.